EDITIONS LE MAIL
fondées par Bruno Poniatowski  en 1987



 - ANTHOLOGIE DU CHAMANISME.  VERS UNE CONSCIENCE ELARGIE DE LA REALITE. Shamanism : An Expanded View of Reality. Editions Le Mail. 1991. 342 pages. 22x14. Broché. Textes réunis par Shirley Nicholson. Introduction de Jean Houston : l'esprit et l'âme du chaman. Liste et fonctions des 23 auteurs. 22,87 Euros. (150 F).

Enfin, on s'y retrouve. Cette anthologie, en effet, permet de faire le point sur les différentes formes de chamanismes issues ou non de pays, de continents semblables : des Amériques au Népal en passant par l'Australie et les Indes : La réalité alternative du chaman : La sagesse ancienne dans les cultures chamaniques M.Harner/G.Doore. Chamanisme et cosmologie M.Eliade. La présence d'esprits dans la magie et la folie R.Noll. la sagesse de la folie M.Schmidt. Un système de croyances archaïques et/ou récent M.Hoppäl - Les états de conscience chamaniques : maître de guérison J.Achterberg. Rêves et chamanisme S.Krippner. Chamanisme et paranormal S.Rogo. Guérison cas de sclérose en plaques J.Swan - Les traditions chamaniques, L. Peters, Rabbi Yonassan Gershom, Serge King, John Redtail Freesoul (la pipe sacrée des Indiens d'Amérique) - Le chamanisme et la philosophie éternelle - Le chamanisme dans un monde qui change. Le dernier auteur : William Lyon pour Black Elk : hier et aujourd'hui.

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.


 -WALLACE BLACK ELK - WILLIAM S. LYON. BLACK ELK. LES VOIES SACREES D'UN SIOUX LAKOTA. The Sacred Ways of a Lakota. Editions Le Mail. 1995. 261 pages. 22x14. Broché. Traduit par Alix de Montal. Dédicace en forme de prière par Wallace Black Elk. Préface de William S. Lyon. Remerciements. Glossaire. 18,29 Euros. (120 F) .

''Wallace Black Elk est un homme-médecine et un leader spirituel des Sioux lakotas. Né en 1921 sur la réserve de Rosebud, Dakota du Sud, il a parcouru les Etats-Unis, voyagé en Europe et en Asie, pour transmettre l'enseignement traditionnel de son peuple et conduire des cérémonies de guérisons. Ce récit à la première personne fut salué par la critique et les spécialistes en anthropologie comme l'une des contributions les plus importantes et les plus pures sur le chamanisme et la spirutualité des Indiens d'Amérique de cette deuxième partie du XXè siècle.'' L'éditeur. : La formation d'un chaman : Les Anciens. Les temps difficiles. La philosphie du Peuple de la terre. La Chanunpa. La Loge des Etres de Pierre - Les Pouvoirs du Grand Mystère : Les pouvoirs de l'esprit. Ne jamais se laisser gagner par le doute. L'Aigle. Tout mourait autour de moi. Chevaux et âmes perdus. Le Pouvoir de Iktomi.

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.


 -ROBERT BOISSIERE.  LES HOPIS. Meditation with the Hopi. Editions le Mail. Collection ''Spiritualité des Indiens d'Amérique.'' 1992. 173 pages. 22x14. Broché. Introduction hopi à l'auteur. Préface et remerciements. Introduction. Illustrations en noir et blanc de Cynthia West. Appendice : post-scriptum. Glossaire des mots hopis. 13,57 Euros. (89 F).

''Par tradition, la vie des Indiens hopi est divisée en deux courants principaux. L'un comprend le système de clan, qui règle l'aspect physique, ou exotérique, de leur vie et les relations sociales. L'autre comprend les différentes sociétés religieuses, avec en particulier le culte des Kachinas, qui resserrent les liens des Hopis à travers une expérience religieuse commune.'' (Préface). Issue du témoignage direect de chef spirituels - sur leur histoire, leurs mythes, leurs légendes et leur religion -, l'information réunie dans cet ouvrage est d'une nature unique. Non content de nous introduire à la mythologie des Hopis, à leur cycle cérémoniel annuel, aux rites qui conduisent de la naissance à la mort, et à leur célèbre prophétie, il nous fait aussi partager leur enseignement et leur discipline en puisant à des sources ancestrales. Au-delà de la vie sociale et cérémonielle sur laquelle il lève un voile, l'auteur nous permet de pénétrer l'esprit, l'espace et le temps du monde hopi''.

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.


 - JEAN-PATRICK COSTA. INDIENS JIVAROS. Histoire d'une mort programmée. Editions du Rocher/Le Mail. 1997. 252 pages. 23x14. Broché. Préface de Jean-Marie Pelt. Préambule. 20 photographies en noir et blanc hors texte. Légende des photographies. "Je veux me souvenir". Epilogue : pour un progrès salvateur. Remerciements. 21,19 Euros. (139 F) .

L'auteur travaillant dans les milieux médicaux d'assistance, étudiant des programmes de santé pour les populations gravement en danger de disparition/acculturation s'est rendu très souvent sur de longues périodes chez les Jivaros. Ce livre est un peu la somme de son expérience sur place avec les Indiens. Mais il est aussi une étude très précise sur la façon dont il a soigné les Jivaros, comment il a pu et pourra encore continuer à les aider sans être le Blanc dominant qui les détournera de leurs traditions. L'auteur parle également de l'histoire globale des Jivaros et comment, en fonctions d'éléments extérieurs leur survie est en danger : 1 : Indiens d'hier. Histoire des Jivaros - Un modèle social fondé sur la guerre pour le prestige - Médecine et savoir oral magiques - L'Objet, source de tous les maux. 2 : Les Indiens aujourd'hui. Les familles dispersées - Un village achuar salésien - La guerre de religion - La première sortie en ville - Les Indiens des villes - Les Fédérations indiennes - Ces envahisseurs venus d'ailleurs.

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.


 -EVELYNE EATON. AVEC CETTE PIPE SACREE VOUS MARCHEREZ SUR LA TERRE. I send I voice. Editions le Mail. 1992. 222 pages. 22x14. Note de l'auteur. Introduction. Epilogue. Broché. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par A. Kielce. 16,77 Euros. (110 F) .

''Cet ouvrage est le récit de l'initiation de l'auteur à la spiritualité des Indiens, une expérience qui a bouleversé sa vie vers l'âge de 60 ans et l'a conduite à devenir une femme-médecine métis, ainsi qu'elle se définit elle-même. Sans auto-complaisance, avec une sensibilité extrême, elle nous fait participer aux épreuves endurées lors de son long apprentissage auprès des trois hommes-médecines (paiutes et arapahoe) qui l'ont formée : Tsaviaya, Eagle Man et Power Man. C'est ainsi que l'on découvre le l'intérieur - à travers ses doutes et ses instants de joie immense - non pas seulement une description détaillée et symbolique des grandes cérémonies indiennes, mais également le sens qu'elles revêtent sur la voie continue qui est celle de la recherche de la lumière, en tant qu'expérience vécue quotidiennement''. L'éditeur.

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.


A. P. ELKIN. LES CHAMANS ABORIGÈNES. Initiation et sorcellerie dans la plus ancienne tradition du monde. Aboriginal Men of High Degree: Initiation and Sorcery in the World’s Oldest Tradition. Éditions Du Rocher/Le Mail. 1998. 250 pages. 22x14. Cartes. Préface à l’édition de 1976. par Jeremy Beckett. Introduction à l’édition de 1976. Introduction à la première édition. Notes. Broché. Traduit de l’anglais (Australie) par Hugues de Montal. 20,50 Euros.

« Introuvable pendant des années, cet ouvrage est le « seul livres sérieux sur ce que l’on pourrait appeler le monde occulte aborigène ». écrit Beckett dans sa préface. À travers le personnage central du chamane du Grand Initié, Elkin (1891-1979) professeur à l’université du Queensland, nous donne sa propre compréhension de la religion aborigène d’Australie. Dans une première partie, il examine la personnalité de l’homme-médecine, ainsi que le long apprentissage qui fait accéder à cette condition, les rites d’initiation souvent excessifs et les pouvoirs qui sont acquis au terme de cette expérience. Elkin passe ensuite à l’étude comparative de ce phénomène sur tout le continent australien. Région par région, en s’appuyant sur ses notes de terrain et en puisant à des sources non publiées jusque là, il dresse un panorama de nos connaissances sur cette culture. La troisième partie est pour Elkin l’occasion de s’interroger sur le renouveau du rôle des Grands Initiés, notamment face à la médecine blanche, et d’approfondir la question de l’expérience mystique contenue dans l’initiation. À la différence de la plupart des anthropologues qui l’ont précédé, A.P. Elkin ne cherche pas à expliquer la nature des pouvoirs que détiennent les hommes-médecine. Il décrit les rites, expose la pratique du métier, admettant que ces pouvoirs sont incompréhensibles en terme de rationalité occidentale. Cette plongée dans un univers qui rejoint la mythologie la plus ancienne de la terre reste la meilleure introduction pour comprendre le secret aborigène ». L’éditeur. À l’évidence, qu’à l’époque de la première édition de l’ouvrage, et même par la suite, d’Australie, le préfacier Jeremy Beckett devait ignorer les travaux d’ethnologues francophones sur le sujet et notamment les recherches et les écrits de Barbara Glowczewski, car il lui eût été alors absolument impossible d’écrire « que cet ouvrage est le seul livre sérieux sur le monde occulte aborigène ».

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.

 - JOSEPH EPES BROWN. ANIMAUX DE L'AME. Les animaux sacrés des Sioux oglalas. Animals of the Soul, Sacred Animals of the Oglala Sioux. Editions du Rocher/Le Mail. 1996.190 pages. 22x14. broché. Traduit par B. Murray. Préface. Introduction. Photographies en noir et blanc. Tableaux. Annexe A : Les groupes linguistiques sioux oglala. Annexe B : Utilisation du bison. Annexe C : Qualités associées aux animaux. Annexe D : Mammifères. Annexe E : Noms personnels oglalas ayant un rapport avec les animaux. Notes. 19,67 Euros. (129 F) .

''Ce troisième volet de l'oeuvre de J.E.Brown vient compléter et parachever les enseignements qu'il a reçus directement du grand homme-médecine sioux Black Elk, auprès de qui il a vécu de longues années. Axé sur l'évocation et la célébration des rapports étroits existants entre les peuples indiens et les animaux de leur environnement, cet ouvrage nous entraîne au coeur d'un univers mythique et symbolique... Il permet de porter un regard nouveau sur les grands rites de cette tribu de chasseur que sont les Sioux oglalas, en dévoilant la forme spirituelle et la nature métaphysique des signes qui peuplent leur univers, notamment à travers la Quête de la Vision, le rite de la Pipe et le rite de Purification. Hymne à la nature, à la Terre-Mère, Animaux de l'âme est un guide, une clef essentielle pour comprendre la valeur de la culture indienne, de même que le message d'hommes de sagesse comme Little Warrior ou Black Elk''. L'éditeur.

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.


 -JOSEPH EPES BROWN. L'HERITAGE SPIRITUEL DES INDIENS D'AMERIQUE. The Spiritual Legacy of the American Indian. Editions Le Mail. 1990. 170 pages. 22x14. Broché. Traduit par Alix de Montal. Une carte : répartition des zones culturelles nord-américaines. Réédition début 1996 aux Editions du Rocher, Le Rocher/Le Mail. 16,77 Euros. (110 F).

De loin, le meilleur livre sur la spiritualité des Indiens d'Amérique du Nord qui remet, enfin, les pendules à l'heure...! L'auteur avait déjà rédigé l'avant-propos des ''Rites secrets des Indiens sioux''. ''Avec ce livre l'auteur tente de définir la place des traditions indiennes par rapport aux grandes religions universelles, en s'appuyant sur des disciplines telles que l'anthropologie et l'histoire comparée des religions. Il nous fait ainsi découvrir les thèmes fondamentaux communs à tous les Indiens tout en soulignant les rites particuliers, les mythes et les expressions propres à chaque famille culturelle. Parallèlement à cette approche où sont exprimées la piété cosmique de ces peuples, c'est-à-dire leur sens très profond de l'interconnexion existant entre l'homme et la nature, et cette liberté qui les a préservés en partie des atteintes du monde moderne, l'auteur met en relief la persistance de leur tradition ainsi que sa revalorisation, aujourd'hui dans la société américaine''.

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.


-RICHARD ERDOES. PAR LE POUVOIR DU REVE. L'ESPRIT DES INDIENS D'AMERIQUE. Crying for a Dream : the World through Native American Eyes. Editions Le Mail. 1991. 121 pages. 28x21. Broché. Traduit par Alix de Montal. Photographies en couleurs et en noir et blanc. Préface de l'auteur. Remerciements. 33,54 Euros. (220 F).

''Ce livre souhaite montrer le monde tel que le voient les Indiens... La plupart des portraits sont ceux d'amis très proches. Quelques vieux Indiens de tradition spirituelle ont insisté pour que je prenne une série complète de clichés durant certaines cérémonies rarement célébrées, afin qu'après leur mort ils restent un témoignage de la façon dont les rites étaient accomplis. Moi qui ai toujours respecté les lois des tribus interdisant de prendre des photographies pendant les danses sacrées et autres réunions religieuses, je me suis senti un peu intimidé, avec l'impression de transgresser un interdit''. Extrait de la préface de R. Erdoes. Des Lakotas du Dakota aux Hopis et Apaches de l'Arizona, une vision d'ensemble sur la tradition d'hier et d'aujourd'hui. On se rend compte que celle-ci perdure malgré une terrible misère sociale qui cependant ne règne pas partout avec autant de force qu'on pourrait être porté à le croire. Mais il y en a qui n'aiment les Indiens que miséreux...

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.


 -JACOBO GRINBERG-ZYLBERBAUM. RENCONTRE AVEC LES CHAMANS DU MEXIQUE. Los Chamanos de Mexico. Psicologia Autoctono Mexicana. Misticismo Indigena. La Cosmovision de Los Chamanos. El Cerebro y los Chamanes. La Voz del Ver. Editions Le Mail. 1994. 326 pages. 22x14. Broché.Traduit de l'espagnol par Alix de Montal. Note de l'éditeur : Cet ouvrage est issu d'une série de publications sur les Chamans du Mexique éditée par l'Institut National Pour l'Etude de la Conscience et l'Université Nationale Autonome de Mexico. Introduction. Une carte en début de volume. 15 photographies en noir et blanc hors texte. Autre sous-titre : El Doble. 22,87 Euros. (150 F).

''Pendant plus de dix ans, l'auteur a parcouru le Mexique à la recherche de chamans, guérisseur et hommes de tradition dans le but de sauvegarder et de transmettre leur connaissance tout en la confrontant à ses propres investigations dans le domaine de la psychologie. C'est le fruit de ce travail commencé en 1976 où l'on découvre avec lui des êtres hors du commun, tels Don Panchito du Yucatàn, âgé de 130 ans, Don Lucio de Morelos, Dona Pachita, Maria Sabina, le Cuate Chagala, des personnages qui ont parfois défrayé la chronique ou qui, au contraire, ont choisi de demeurer dans l'ombre. A travers ces rencontres, l'auteur nous fait partager l'existence quotidienne de ces chamans et lève le voile sur les procédés qu'ils utilisent dans leurs pratiques de guérison et sur leur cosmovision, leur vision de l'univers, qui comprend aussi bien notre monde visible que la réalité invisible des forces qu'ils côtoient. Le travail sur le terrain et les témoignages recueillis sont révélateurs : Les chamanes du Yucatan et du Quintana Roo - Les chamanes de Oaxaca, du Chiapas et du Guerrero - Les chamanes de Mexico, Vera Cruz et Puebla - Les chamanes de Morelos - Les chamanes de sonora et de la Sierra Tarahumara." L'éditeur.

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.


 -GERALD HAUSSMAN. LES NAVAJOS. Meditation with the Navajo. Editions le Mail. Collection ''Spiritualité des Indiens d'Amérique''. 1992. 167 pages. 22x14. Broché. Introduction de Ray Brown et Richard Erdoes. Note de l'auteur. Illustrations en noir et blanc de Sid Hausman. Conclusion. L'auteur. 13,57 Euros. (89 F).

''Artistes par nature, nomades dans l'âme, ayant su préserver leur intégrité en même temps qu'emprunter le meilleur aux peuples rencontrés, les Navajos occupent une place particulière parmi les Indiens d'Amérique en raison de leur cohésion, de leur facutlé d'adaptation et de leur récent développpement. Dans ce livre, l'auteur, nous introduit au coeur de leur spiritualité et de leur manière de vivre et de penser en restituant pour nous l'esprit des chants qui président à la fois aux cérémonies sociales et religieuses. Premier Homme dans le mythe d'émergence, la figure emblématique de Femme-qui-Change, Coyote-le-tricheur-divin, Oursw-aux-yeux sont autant de personnage dont l'expérience et les leçons, transmises de génération en génération, continuent de vivre dans le coeur de chaque Navajo. Ce sont également eux qui sont invoqués lors des rites de guérison par Celui-qui-contemple-les-étoiles, Femme-aux-mains-tremblantes ou Celui-qui-écoute. Tous les mythes sont suivis d'explications''.

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.


Cyril HAVECKER. LE TEMPS DU RÊVE : la mémoire du peuple aborigène australien. Understanding Aboriginal Culture. Editions Le Rocher/Le Mail. 2003. 133 pages. 22x14. Préface de Y. Malykke. Broché. 14,50 Euros.

Le « Temps du rêve » des aborigènes australiens se réfère à l'époque mythique où l'Intelligence suprême, Baiame, le Premier Être, rêva le monde et lui donna forme. De cet instant découlent toutes les lois qui, depuis des millénaires, régissent la vie des premiers habitants du continent australien, un peuple si ancien qu'on le dit descendu des dieux. Enregistré sur des gravures rupestres, transmis de génération en génération par les Sages, le « Temps du rêve » a aidé l’homme noir (ainsi qu'il se nomme lui-même) à préserver ses connaissances et à vivre en harmonie avec son environnement comme avec le monde multidimensionnel au-delà du nôtre où il puise sa sagesse et ses pouvoirs. C'est ce personnage d'une surprenante richesse tant sur le plan social que sur celui du sacré et de l'art, cet héritage permanent que nous présente Cyril Havecker - notamment à travers le mythe de la création, la croyance au monde des esprits, l'importance des rites d'initiation, le lien avec la nature engendré par le totémisme, les pouvoirs de guérison chamanique. Jusqu'à sa mort, Cyril Havecker a conduit des ateliers, donné des conférences, publié des articles pour faire connaître cette culture ancestrale volontairement occultée par les Européens. Cyril Havecker était blanc, mais frère de sang de la tribu warramunga de Groote Eylandt. C'est donc de « l'intérieur », sans préjugés, avec la simplicité qui caractérise l'expérience vécue, qu'il nous introduit au cœur de la spiritualité des aborigènes et restitue pour nous l'essence de leur identité et de leur philosophie de vie. » L’éditeur.

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.

 -HEHAKA-SAPA (ELAN-NOIR). LES RITES SECRETS DES INDIENS SIOUX. The Sacred Pipe. Editions le Mail. 1987. 168 pages. 22x14. Broché. Textes recueillis et annotés par Joseph Epes Brown. Avant-Propos de Joseph Epes Brown. Introduction de Frithjof Schuon, traduit par Frithjof Schuon et René Allar. 15,24 Euros. (100 F).

Le grand livre, ''La Bible'' en ce qui concerne les écrits appliqués à la spiritualité amérindienne des Plaines. L'ouvrage représente une somme de connaissances du monde spirituel qui étonnera plus d'un lecteur. Un très grand texte du Beau et de la Magie loin de toute folklorisation meurtrière : Le Calumet - La Garde de l'âme - Le Rite de purification - L'Imploration d'une vision - La danse du Soleil - L' Apparentage - Initiation féminine. Ce livre contient de multiples données et traditions que les Indiens, jusqu'alors s'étaient gardés de divulguer. Mais de nos jours, ils disent qu'à l'approche de la fin d'un cycle, quand les hommes sont partout devenus inaptes à comprendre les vérités qui leur ont été révélées à l'origine, il est alors permis et même souhaitable de les révéler au grand jour...

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.


 -AKE HULTKRANTRZ. GUERISON CHAMANIQUE ET MEDECINE TRADITIONNELLE DES INDIENS D'AMERIQUE. Shamanic Healing and Ritual Drama Health and Medicine in Native North American Religious Traditions. Editions Le Mail. 1995. 276 pages. 22x14. Broché. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par A. Kielce. Avant-Propos de Martin E. Marty. Préface et introduction de l'auteur. Une carte en début de volume avec liste des tribus indiennes citées dans le livre. 19,82 Euros. (130 F).

''Si plusieurs ouvrages ont abordé ces questions à propos des tribus amérindiennes, aucun ne les a jamais traitées d'une façon systématique et véritablement significative. Couvrant les cinq grandes aires culturelles de l'Amérique indienne du Nord I'ouvrage nous plonge au coeur des cérémonies les plus spectaculaires : le rite de la tente tremblante des Algonquins, la cérémonie du canoë des Salishs, la loge des esprits arapaho, la danse du Soleil des Sioux, le rite du Peyote ; nous dévoile les conceptions sur les causes des maladies, par intrusion d'objets et d'esprits, transgression de tabous, perte de l'âme, nous décrit les recours contre elles qu'il s'agisse de soins affectifs, matériels ou de traitement psychosomatique ; nous présente l'homme-médecine, qu'il soit chaman et/ou simple guérisseur.

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.


 -AKE HULTKRANTZ. RELIGIONS DES INDIENS D'AMERIQUE. Des chasseurs des Plaines aux cultivateurs du désert. Native Religion of North America. The Power of Visions and Fertility. Editions Le Mail. 1993. 200 pages. 22x14. Broché. Traduit par Préface de l'auteur. Introduction : introduction aux religions des Indiens d'Amérique. Chronologie. Une carte en début de volume. Carte : zone d'habitat des Shoshones. Carte : zone d'habitat des Zunis. Glossaire. 16,77 Euros. (110F).

''Pour l'auteur, il n'y a pas une religion des Indiens d'Amérique, mais plusieurs. Deux systèmes religieux prévalent néanmoins : la tradition des chasseurs et celle des cultivateurs. L'auteur s'appuie sur deux exemples : les Shoshones du Grand Bassin et les Zunis dont l'organisation sociale et culturelle est considérée comme la plus complexe du continent nord américain. Par son approche historique, culturelle, sociale et religieuse, cet ouvrage met en valeur l'interrelation existant entre les tribus et explique le mécanisme qui a présidé à la formation des diverses religions''. Pr. Christopher Vecsey. ''Nous avons ici, en essence, une approche vraiment admirable d'un vaste et complexe sujet. A. Hultkrantz est incontestablement l'une des plus grandes autorités en matière de religion des Indiens. Toute personne intéressée par la façon dont l'homme réfléchit sur lui-même en présence du sacré et du surnaturel devrait avoir ce livre''. N. Scott Momaday auteur de ''La Maison de l'aube''.

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.


 - FRANK BRUCE LAMB. UN SORCIER DANS LA FORET DU PEROU. L'histoire extraordinaire de Manuel Cordova-Rios. Wizard of the Upper Amazon, the Story of Manuel Cordova-Rios. Editions du Rocher/Le Mail. 1996. 191 pages. 22x14. Broché. Traduit par A. Kielce. Préface à la deuxième édition américaine d'Andrew Weil. Introduction de l'auteur. Deux cartes en début de volume. 19,67 Euros. (129 F) .

''Parti pour couper du caoutchouc dans la région du Rio Purus au début du siècle, M.Cordova-Rios fut enlevé à l'âge de 15 ans par les Indiens amahuaca des Huni Kuis. Pendant 7 ans, il a partagé leur vie, apprenant leurs traditions ainsi que tous les secrets du monde naturel de la jungle, au rythme des saisons. Grâce à des dons peu communs, intronisé comme membre à part entière de cette tribu redoutée, puis initié par le vieux chef Xumu à la médecine des plantes et au contrôle des cérémonies de visions, il fut tout naturellement appelé à lui succéder et à prendre en main la destinée des Hunis Kuis. De cette expérience unique, marquée par de multiples péripéties et des voyages hors du corps sous l'emprise des drogues, le fameux Ayahuasca, qui permet de communier dans la même conscience, ce qui rappelle le peyolt, Cordova a rapporté une connaissance de la forêt, des plantes et de la vie indienne qui en a fait le plus grand currandero ou sorcier-guérisseur du Pérou du XXème siècle''. L'éditeur.

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.


 - FRANK BRUCE LAMB. AU-DELA DU RIO TIGRE. L'Histoire extraordinaire de Manuel Cordova-Rios. Wizard of the Upper Amazon, the Story of Manuel Cordova-Rios. Edition du Rocher/Le Mail. 1997. 278 pages. 23x14. Broché. Traduit par A. Kielce. Une carte en début de volume. Introduction de l'auteur. Epilogue. Matarica Medica. Rapport de Manuel Cordova-Rios. Ouvrages consulté pour l'identification des plantes. 21,04 Euros. (138 F) .

L'auteur fut enlevé à l'âge de 15 ans par les Indiens amhuacas. Cette aventure est conté dans l'ouvrage précédent "Un Sorcier dans la forêt du Pérou". « De retour à Iquitos après sept années d'absence, il réapprend à vivre parmi les Blancs et devient tout à tour cueilleur de caoutchouc, fermier sur le Rio Ucayali, directeur d'une arène de combats de coqs, travaille pour une scierie, puis pour une compagnie pharmaceutique, mettant à profit sa connaissance des essences rares et des plantes médicinales, parcourant toute la région des basses terres tropicales du Pérou. Parallèlement à ses nombreux voyages et activités, Cordova exerce la médecine qu'il a apprise chez les Amahuacas. A la fin de son existence, on viendra le consulter de tout le Pérou. Avec ce deuxième volet sur la vie de Manuel Cordova, l'auteur jette un pont entre les pratiques chamaniques utilisées par les Indiens dans leur environnement naturel et leur application dans le monde moderne. C'est là l'un des aspects les plus passionnants de cet ouvrage. Outre les révélations sur la personnalité de Cordova, son existence pour le moins mouvementée et ses expériences hors du commun en tant que chaman-guérisseur, maître de l'ayahuasca, il se présente comme un livre de mémoire, le livre de la tradition, et lance un véritable défi à la science occidentale ». L'éditeur.

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.


 - JOHN G. NEIHARDT, HEHAKA SAPA (ELAN-NOIR).  ELAN-NOIR PARLE. La vie d'un Saint Homme des Sioux oglalas. Black Elk Speaks. Editions Le Mail. 1987. 275 pages. 22x14. Broché.Traduit par Jean-Claude Muller. Relaté par John G. Neihardt (Arc-en-Ciel-Flamboyant). Préface de l'auteur. Réédité en Rocher/Le Mail. 18,29 Euros. (120 F) .

''Elan Noir ou Hehaka Sapa ou Black Elk, était un des plus grand homme-médecine du siècle chez les Sioux oglalas, et sa réputation dépassa le stricte cadre de la réserve oglala de Pine Ridge. L'auteur, spécialiste et ami des Indiens, a fait la connaissance du Saint-homme en 1939. Elan Noir a consenti à raconter pour lui l'histoire de sa vie, de son enfance, de sa jeunesse, et celle de sa tribu depuis la bataille de Little Big Horn jusqu'au massacre de Wounded Knee. Il lui a aussi parlé de son engagement par Buffalo Bill et de son voyage en Europe où il fut reçu par la reine d'Angleterre. Elan Noir a donc vécu la vie des Indiens des Plaines et la terrible épopée des Sioux. Mais il y a plus : Elan Noir était un visionnaire, un Saint-homme et un guérisseur grand prêtre d'une religion naturelle ce livre constitue une sorte de bible des croyances indiennes. De ce point de vue, Elan Noir fut très apprécié dès sa première édition en 1932, entre autres par Jung''. Cet ouvrage est devenu un classique, un livre indispensable, d'une autre lecture philosophique et spirituelle ». L'éditeur.

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.


 -FRANC JOHNSON NEWCOMB. HOSTEEN KLAH. Homme-Médecine et peintre sur sable navaho Hosteen Klah. Navaho Medecine Man and Sand Painter. Editions le Mail. 1992. 257 pages. 22x14. Broché. Traduit par Alix de Montal. Préface de Lucy G. Bloomfield. Introduction et remerciements de l'auteur. Quinze photographies hors textes en noir et blanc. 19,82 Euros. (130 F).

Tout comme pour Fools Crow et Elan Noir, voici le grand livre qui honore le savoir et la sagesse d'un des derniers plus grands des homme-médecine des Navahos. ''Appartenant à l'une des plus grandes familles navaho, arrière-petit-fils du chef de guerre Narbona, Hosteen Klah (1867-1937), l'homme-médecine et peintre sur sable, chanteur du Yeibeichai et de nombreuses autres cérémonies, fut l'un des personnages les plus marquants de l'histoire de son peuple, au point que le Musée d'Art Cérémoniel de Santa Fe a été conçu afin d'abriter son oeuvre. Cette ouvrage retrace presque 200 ans d'histoire Dineh à travers les membres de la famille de Klah et bien sûr avec eux parle de l'exode à Bosque Redondo. Ce livre est exemplaire par le témoignage et la personnalité même de Klah. Initié dès son plus jeune âge, il a consacré sa vie à apprendre les chants des grandes cérémonies pour devenir l'homme-médecine le plus accompli de sa génération''.

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.


 -PAUL RADIN. AUTOBIOGRAPHIE D'UN INDIEN WINNEBAGO. Moeur, religion traditionnelle, culte du Peyotl. The Autobiography of a Winnebago Indian. Editions Le Mail 1989. 174 pages. 22x14. Broché. Introduction de l'auteur. 14,48 Euros. (95 F).

''Ce texte est considéré aux Etats-Unis comme l'un des grands classiques sur la vie des Indiens. Recueilli directement par l'auteur sous la dictée d'un Winnebago (Sioux), le livre retrace les étapes de la vie de ce dernier qui lui ont paru les plus importantes, à une époque - au début du XXe siècle - où, les guerres indiennes terminées, les Indiens furent contraints d'abandonner leur mode de vie ancestral et se virent confrontés à la civilisation des Blancs. La richesse de l'ouvrage provient de sa diversité. Elevé dans une famille traditionnelle vivant de chasse et de cueillette, le narrateur est initié dès son plus jeune âge à la religion des Anciens et admis dans le cercle de la danse médecine. En dehors de son aspect autobiographique, ce livre est un gage vivant de l'effondrement des valeurs traditionnelles des Winnebagos ; il est une traduction de l'essence de l'âme indienne avec ses ambiguïtés et ses contradictions''. L'éditeur.

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.


 -FRAY BERNARDINO DE SAHAGUN. LE TONALAMALT OU CALENDRIER DIVINATOIRE DES ANCIENS MEXICAINS. Livre IV de l'Histoire Générale des Choses de la Nouvelle-Espagne. Editions Le Mail. 1989. 208 pages. 22x14. Broché. Reproductions de codex. Dessins au trait. Appendices. Annexe. 16,77 Euros. (110 F).

''Ce Calendrier divinatoire est le livre auquel avaient recours les prêtres aztèques pour fixer de destin d'un enfant au moment de sa naissance. Il servait aussi d'Almanach sacré, car chaque jour et chaque semaine étaient placés sous l'influence d'un dieu ou d'un couple de dieux. L'ouvrage décrit ainsi les vingt signes du Calendrier aztèque avec leurs tendances, le destin qu'ils appelaient, les bons et les mauvais jours, et les dieux tutélaires sous lesquels ils étaient placés. Mais outre cet aspect purement divinatoire, on y découvre des renseignements précieux sur les rites pratiqués par les Anciens Mexicains. Le Tonalamalt nous est parvenu grâce au travail incessant d'un moine franciscain du XVIe siècle, F.B. de Sahagun, auteur de l'oeuvre monumentale ''Histoire générale des choses de la Nouvelle-Espagne''. Elle constitue la source principale de tous les travaux et études ultérieurs sur les Aztèques. Le Tonalamalt forme le Livre IV de cette oeuvre''. L'éditeur.

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.


 GARY SEAMAN. JANE STEVENSON DAY. ANCIENNES TRADITIONS. Chamanisme en Asie Centrale et en Amérique. Ancient Traditions - Shamanism in Central Asia and the Americas. Editions du Rocher/Le Mail. 1999. 285 pages. 24x16. Broché. Traduit par Alix de Montal. Préface de Jane Stevenson Day. Liste et présentation des auteurs. Notes en fin de volume. 22,11 Euros. (145 F).

« La question des concordances et similitudes entre le chamanisme d'Asie Centrale et celui d'Amérique a toujours été au centre des débats sur le sujet. Issu d'un colloque qui s'est tenu à Denver, parallèlement à l'exposition Nomades : les maîtres de la steppe eurasienne , cet ouvrage réunit les signatures d'anthropologues et de chercheurs de l'ancienne Union Soviétique comme des Etats-Unis, tels Vladimir Basilov, Vera Diakonova, Peter Furst, Johannes Wilbert, Lawrence Sullivan. « Lors de l'exposition, note Jane S. Day, conservateur en Chef du Musée d'Histoire Naturelle de Denver, plus nous discutions avec nos collègues soviétiques, plus il devenait évident que de nombreux éléments des traditions chamaniques d'Asie Centrale apparaissaient également dans les pratiques des peuples natifs des Amériques ». Que ce soit à travers des travaux thématiques comme les attributs et pouvoirs du chaman, la signification culturelle du tabac en Amérique du Sud, la religion du peyotl, le costume du chaman en Asie ; ou des recherches spécifiques sur certaines société traditionnelles, telles que celles des Huichols, des Indiens du Guatemala, ceux de la régions des Grands Lacs en Amérique du Nord, des Tuviniens ou des Yakoutes en Asie Centrale. Il en résulte une incursion fascinante au sein de ce phénomène religieux, considéré par beaucoup comme le système de croyances le plus ancien qu'ait connu l'humanité ». L'éditeur. On peut lire également dans cette collection - Le Mail - d'importants ouvrages qui sont d'autant des éléments de comparaisons : A. P. Elkin Les Chamans aborigènes. Initiation et sorcellerie dans la plus ancienne tradition du monde. 250 pages. 1998. 20,58 Euros. (135 F) ; ainsi que le livre de Cyril Havecker Le Temps du rêve ou la mémoire du peuple aborigène australien.

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.


 - GARTER SNAKE WOMAN. FRED P. GONE. LES SEPT VISIONS DE BULL LODGE. The Seven Visions of Bull Lodge as told by his Daughter. Editions Le Rocher/Le Mail. 1997. 164 pages. 22x14. Broché. Introduction de George Horse Capture, conservateur du Plains Indian Museum Buffalo Bill Historical Center Cody, Wyoming. Préface de Fred P. Gone. Une carte. Histoire de la pipe à plumes. Appendice : L'Enfant-Pipe Garter Snake. 15,24 Euros. (100 F ).

"Conservateur du musée des Indiens des Plaines à Cody, George Horse Capture s'est fixé comme tâche de rassembler et préserver la mémoire de sa tribu, les Gros Ventres du Montana. Les Gros Ventres, qui se définissent eux-mêmes comme le peuple de White Clay, vivent aujourd'hui sur la réserve de Fort Belknap qu'ils partagent avec les Assiniboines. A l'époque de Bull Lodge, cependant, leur territoire s'étendait à tout le Montana où, alliés des Blackfeet, ils nomadisaient au gré du gibier et des raids contre leurs ennemis héréditaires, les Crows. Dans un tel contexte, la vie de Bull Lodge est ramarquable. Né vers 1802, décédé en 1886, il fut simultanément chef de guerre, chef religieux, guérisseur, visionnaire, gardien de la Pipe. Il est considéré par les siens comme le personnage le plus important de leur histoire, comme la figure emblématique de la tribu. Appelé à l'âge de 12 ans à servir la Pipe Médecine, il connu entre 17 et 23 ans une série de sept expériences sur les sept montagnes sacrées délimitant le territoire des Gros Ventres. C'est le récit de ces sept visions qui nous est donné ici. Sa force tient non seulement à la description minutieuse des rites et des pratiques religieuses d'alors, mais aussi à la dimension spirituelle qui s'en dégage. On y trouve en effet tous les éléments les plus purs et dans un certain sens les plus bruts du chamanisme des Plaines. A une époque où fleurit toute une littérature romantique sur les Indiens, l'authenticité de ce témoignage en fait un document qui est déjà un classique".

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.


 - PAUL STEINMETZ. LES SIOUX LAKOTAS. Meditation with Native Americans Lakota Spirituality. Editions le Mail. Collection "Spiritualité des Indiens d'Amérique". 1992. 164 pages. 22x14. Broché. Avant-propos de Ake Hultkrantz. Remerciements. Préface de l'auteur. Introduction. Illustrations en noir et blanc de Martin Red Bear. 13,57 Euros. (89 F) .

''Regroupant un ensemble de témoignages et de chants recueillis au cours des nombreuses années que l'auteur, le Père Paul Steinmetz, a passées parmi les Indiens Sioux Lakota, cet ouvrage se démarque de tout ce qui a été publié jusqu'à présent sur la spiritualité sioux. En effet, il ne cherche pas à expliquer de l'extérieur ni à décrire le déroulement des rites majeurs, mais au contraire se propose de traduire toute la richesse et l'émotion que ces rites inspirent, et par là la profondeur du lien si particulier qui unit les Indiens à la nature et au cosmos. Structurés par thèmes, ces témoignages s'imposent comme un complément aux ''Rites Secrets des Indiens Sioux''.

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.


 DANIELLE VAZEILLES. CHAMANES ET VISIONNAIRES SIOUX. Editions Le Rocher/Le Mail. 1996. 334 pages. 22x14. Broché. 22,11 Euros. (145 F) .

L'auteur, professeur d'Ethnologie à l'Université Paul Valéry, Montpellier III, effectue ici un grand retour dans ''la petite famille'' des auteurs-spécialistes français : ''Les symboles ethniques sont un lien puissant pour mieux rattacher une culture à son passé, mais aussi pour mieux se reconnaître dans les sociétés pluri-ethniques et multiculturelles que sont devenues les sociétés contemporaines. Les Sioux sont un peuple de visionnaires : simples rêveurs, clowns-contraires, medecine-man etc... On ne peut comprendre la situation contemporaine sans étudier le passé. Les sources écrites américaines sont analysées ici avec rigueur et souci méthodologique. Le travail de terrain et les témoignages recueillis par l'auteur montrent que pour les Lakotas contemporains, les rêves et les visions font encore partie de la vie quotidienne car ils sont porteurs de pouvoir ; les pensées sont formulées en des termes qui font intervenir les forces de la nature''. L'éditeur.

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.


 -WHITE BIRD. LA QUATRIEME GENERATION. White Bird. Edition Le Mail. 1994. 233 pages. 22x14. Broché. Texte recueilli, présenté et traduit par Alix de Montal et Bruno Poniatowski. Treize photographies en noir et blanc hors texte. Annex 1 : Les guerres sioux. Annexes 2 : L'Indien face à l'homme blanc. Annexe 3 : Le Cercle. 16,77 Euros. (110 F).

« Né en 1959 sur la réserve de Pine Ridge, Dakota du Sud, White Bird fut élevé dans la tradition par ses grands-parents qui appartiennent à deux des plus grandes familles d'hommes-médecine sioux lakota - la famille Black Elk et la famille de Lame Deer. Initié dès son plus jeune âge aux rites indiens, White Bird connut également le système de scolarisation américain et fut confronté au monde occidental par ses voyages à l'extérieur de la réserve. A ce titre, son témoignage est exceptionnel. Il emprunte à la fois au récit autobiographique, au document ethnographique et culturel, et à la sagesse issue de la tradition. Derrière son histoire personnelle, ce livre nous permet de mieux comprendre les antagonismes que connaissent les Indiens de notre époque : entre le monde de pensée blanc et le leur, entre les génération d'hier et celle d'aujourd'hui, entre la force de la tradition et l'attraction pour l'american way of life...''. Les éditeurs.

Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.

Retour à l'accueil

Site maintenu par Olivier Delavault. Pour m'écrire, cliquez ici.

© Olivier Delavault - Mars 2000.