POLARS - INDIAN COUNTRY
- SALLIE BISSELL. LA FORET OFFENSEE.
In The Forrest Of Harms.
Editions du Rocher.
2005. 330 pages. 24x15. Collection
''Grands romans''. Broché. Traduit de l'anglais
(Etats-Unis) par Aline Weill.
19,90 euros.
1988, Etat-Unis Caroline du Nord. le roman
commence par un flash-back In The Forrest Of Harms sur l'héroïne
- alors jeune fille - qui rentre au magasin que
tient sa mère et la trouve assassinée. Le reste du
roman se déroule 12 ans plus tard, année 2000. Mary
Crow, l'héroïne principale, de sang cherokee, est devenue
assistant procureur à Atlanta à l'impitoyable
réputation. On assiste à la conclusion de son dernier
procès pour le viol et l'assassinat d'une jeune femme. Le
''coupable'', fils d'un homme riche et puissant, est
condamné. Au terme du procès, Mary prend quelques jours
de repos pour partir camper avec deux amies, elles aussi
juristes, dans les montagnes de son enfance à Little Jump Off,
Caroline du Nord. Les voilà donc parties, Mary, Alex, une
grande jeune femme solide -, et Joan, une petite italienne coquette
et pomponnée qui a renoncé à une carrière
lyrique et que la perspective de camper inquiète très
sérieusement. En arrivant dans son village natal avec ses
amies, Mary retrouve son amour de jeunesse, Jonathan, un Indien, qui
a repris le magasin de sa mère. Ces retrouvailles réveillent
des souvenirs qui l'émeuvent. Après une visite au
cimetière sur la tombe de sa mère, elle met le cap avec
ses amies sur les montagnes. La voiture est garée, et la
randonnée pédestre commence pour de bon. Mais son
métier et ses conséquences poursuivent la jeune
Indienne. En effet, Mitchell Withman, le frère du condamné,
a juré de se venger de Mary. Il la fait suivre par un
professionnel engagé à prix d'or, puis il se lance,
armé et équipé, à sa poursuite dans les
montagnes. Dans ces même montagnes vit Brank, un trappeur, une
sorte d'homme des bois solitaire et brutal à l'esprit
dérangé.
Et tout ceci, les jeunes femme l'ignorent.
La première partie de la randonnée se déroule
sans heurt, mais leurs rires au campement le soir attirent
l'attention de Brank. Le lendemain, après le bain des jeunes
femmes dans une source chaude, Mary s'éloigne de ses amies qui
prennent le soleil pour dessiner. A son retour, Alex a disparu, et
Joan, sans connaissance, a été violée et
brutalisée. Tous les bagages se sont évaporés.
S'engage alors une rude épreuve de survie. Mary parviendra à
motiver Joan de se lancer avec elle à la recherche d'Alex et
de son ravisseur. De son côté, Alex s'efforcera de ruser
avec le trappeur fou afin d'éviter le pire, et de laisser des
traces de leurs déplacements. Pendant ce temps, Mitchell - qui
est un chasseur expert - a engagé un guide, un Indien criblé
de dettes, ami de Jonathan et ancien camarade de classe de Mary,
qu'il propose de payer grassement. A mi parcours, près de la
source chaude, il le tuera pour poursuivre seul et naturellement, il
retrouvera aisément la piste des jeunes femmes.Ne voyant pas
revenir Mary et ses compagnes au village comme prévu, Jonathan
s'inquiète et part à leur recherche, armé de son
fusil. L'aventure se termine près du campement de Brank, une
cabane abandonnée depuis des lustres où tous les
protagonistes se retrouvent. Joan et Mary tentent de libérer
Alex, mais se font prendre par son geôlier. Au cours d'une
lutte brutale, Joan finira par tuer son tortionnaire. Un violeur, et
un tueur d'enfants de surcroît. Mal en point, les jeunes femmes
se croient libres et sortent s'étendre sur l'herbe. Jonathan
qui a retrouvé leur trace les rejoint, mais le soulagement est
de courte durée. Mitchell Whitman arrive à son tour. Il
désarme Jonathan et se propose de liquider Mary et ces témoins
gênants. Jonathan sauvera la situation grâce à son
couteau, et Mitchell basculera dans la fosse à crotales qui
gardait la cabane du trappeur fou ; son portable servira a
appeler les secours et la police. Dans un suspense haletant, ce roman
dur, violent, qui procède par flashes et retours arrières
sur le passé proche ou lointain des uns et des autres, nous
fait toucher du doigt la folie, la perversité, la peur, le
courage physique et la douleur avec un réalisme sans
concession. Y transparaissent aussi le racisme anti-indien, les
croyances magiques de ces derniers et leurs difficiles conditions de
vie. La nature est omniprésente, vivante, tantôt
menaçante, et tantôt d'une beauté surhumaine. La
psychologie est fine, l'intrigue menée de main de maître.
Un auteur prometteur, un thriller enthousiasmant dont l'intrigue
complexe réserve quelques surprises et qu'on a beaucoup de mal
à poser. Ce premier roman de Sallie Bissell fait entrer
son auteur dans la cour des « grandes dames de la
terreur ». Cette sorte de Délivrance au
féminin, du film e John Borman, est le premier d'une
série qui s'annonce « impitoyable ».
Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.
- SALLIE BISSELL. LA JUSTICE DES TENEBRES.
A Darker Justice.
Editions du Rocher. Collection ''Grands Romans''.
2006. 328 pages. 24x15. Broché. Traduit par Aline Weill.
19,90 euros.
Cette nouvelle enquête
de Mary Crow, indienne cherokee, procureur adjoint d'Atlanta
City, nous entraîne dans les ténèbres d'un
complot terrifiant. Elle va devoir affronter les membres d'une
organisation qui prône un renouveau américain sur des
bases raciales et religieuses plus que douteuses. Alors qu'elle
assiste au mariage d'une de ses amies, rescapée comme
elle de leur dernière aventure dans les Appalaches, Mary est
arrachée à la soirée par l'arrivée
d'un policier qui l'enjoint de se rendre d'urgence au tribunal
où son patron l'attend. Un nouveau juge vient d'être
assassiné. En Californie, tonne le discours d'un
prédicateur charismatique d'une secte ultra-nationaliste sur
les faux Salomon. Et l'on découvre alors l'origine du crime :
le prêtre, très populaire, est manipulé par des
adeptes riches et avides de pouvoir qui veulent le pousser vers la
présidence des états-Unis. Pour ce faire, ils emploient
un ancien tueur de l'armée, Wurth, fort bien payé pour
former de jeunes tueurs au service de la secte et donc du complot. Le
but est alors d'assassiner le plus discrètement possible douze
juges fédéraux, un par mois, afin de réaliser la
prophétie de l'illuminé sans qu'on puisse jamais
retrouver les coupables. Si Mary Crow est mise sur l'affaire par le
FBI, c'est parce que sa vieille amie, son mentor, le juge fédéral
Hannah, est la prochaine victime putative et qu'elle refuse toute
protection des autorités. Mary retourne alors dans sa Virginie
natale pour lui servir de garde du corps et ce, sous la surveillance
à distance du FBI. Malgré sa vigilance, le juge est
kidnappé et au cours des recherches, Mary sera prise à
son tour. L'intrigue est remarquablement construite et dangereusement
crédible. Tous les personnages sont développés
dans leur épaisseur avec beaucoup de finesse. L'horreur, la
peur, l'amitié et la loyauté se partagent la scène
de ce roman quasi visionnaire où des tableaux domestiques,
campagnards, intimistes et des moments d'humour viennent rompre la
tension avant l'accélération finale. L'ouvrage
confirme les qualités d'un excellent auteur de suspens et dans
une certaines mesure de terreur ; en effet, à chaque page
tournée, le lecteur est accompagné d'une
délicieuse forme d'appréhension incontrôlable.
Ici comme dans le précédent roman, des questions
restent en suspens, et l'on attend le suivant avec intérêt.
Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.
Sallie BISSELL. APPELLE LE DIABLE PAR SON NOM LE PLUS ANCIEN.
Call The Devil by His Oldest Name.
Éditions du Rocher.
2008. 285 pages. 24x15. Broché. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Aline Weill. Remerciements.
22 Euros.
Stump Logan est mort. Du moins, c’est ce que dit le FBI. Mais après la chasse à l’homme qui l’a forcé à se retrancher au cœur des Appalaches, le fuyard ressuscite, reprenant le périple qu’il a entamé trente-cinq ans plus tôt — quand une lueur de haine s’est allumée dans son cœur. À présent, Logan ne désire plus qu’une chose : tuer Mary Crow.
Cherokee par sa mère, jeune procureur à Atlanta, Mary Crow en est sûre : le cauchemar va recommencer. En suivant des indices laissés sur la Piste des Larmes, Mary doit débusquer l’homme qui la traque. Mais alors que des vies craquent et se brisent autour d’elle, Mary est bientôt confrontée à une haine insondable, à un cruel mystère dans son passé familial, et à la certitude que d’autres gens sont morts — pour qu’elle meure à son tour…
Toujours hantée par le meurtre de sa mère et par le secret de la mort de son père, la jeune femme a perdu, avec sa grand-mère et la juge Hannah, les derniers liens qui la rattachaient à sa famille. À présent que l'amour de sa vie est marié et père d'une petite fille, elle est plus seule que jamais et confrontée au dur procès d'un pédophile. Mais l'enlèvement de sa filleule lors d'un rassemblement d'Indiens venus protester contre un projet de construction immobilière sur un ancien site funéraire, va la confronter à nouveau à son passé et à ses blessures. Lancée à la poursuite du ravisseur, elle parviendra peut-être à découvrir le criminel qui semble avoir juré la perte de sa famille. Dans ce troisième volet, peut-être encore plus noir que les précédents, le malheur et la solitude font tendre le personnage de Mary vers une sorte d'épure. En nous confrontant à nouveau à l'un de ses thèmes favoris, la violence et son impact traumatique, Sallie Bissell compose un personnage de “ méchant ” qui incarne le diable dans ce qu'il a de plus terrifiant et de plus archaïque.
Sallie Bissell vit entre Nashville, Tennessee, et Asheville en Caroline du Nord. Avec le personnage de Mary Crow Sallie Bissell a créé une héroïne de roman policier à la fois classique et originale ; ce troisième volet vient après La Forêt offensée (2004) et La Justice des ténèbres (2006), publiés dans la présente collection.
Judith A. JANCE. LE JOUR DES MORTES. Editions SW Télémaque. Collection « Entailles ».
Day of the Dead.
2008. 416 pages. 20x14. Broché. Traduit par Véronique Dumont.
16,50 Euros.
Novembre 1970, Arizona. Le cadavre d'une jeune indienne est retrouvé en morceaux dans une glacière, en plein désert. Trente ans plus tard, l'enquête est rouverte et va plonger les familles de la réserve du comté de Pima dans un cauchemar mêlant spiritualité indienne, secrets de famille et action humanitaire affreusement dévoyée. La connaissance de l’auteur sur les Tohono O’odham est remarquable. A la fois ethnologue et romancière, ce livre demeure à ce jour une des meilleurs introspection par le biais du roman « noir » d’une ethnie indienne d’Amérique du Nord. Judith A. Jance laisse loin derrière elle le convenu et le téléphone où les découpage de chapîtres, la structure générale, les intrigues procèdent du même travail, des mêmes systématismes. Dire que le livre est étonnant fait partie du service minimum… !
Judith A. Jance, longtemps enseignante dans la réserve indienne des Tohono O'odham, rapporte dans ses romans des événements dramatiques le plus souvent basés sur des faits réels. Elle fait partie depuis 2006 de la prestigieuse sélection des bestselling authors du New York Times.
- KIRK MITCHELL. LA MORSURE DU LEZARD.
Spirit Sickness.
Editions du Rocher. Collection ''Thriller''.
2002. 410 pages. 24x16. Broché. Traduit par Daniel Lemoine.
20,50 Euros.
Emmett Parker, flic comanche, et Anna Turnipseed, qui sont très
liés... enquêtent sur la réserve navajo suite à
un meurtre étrange où remonte à la surface le
Chindi (fantôme), redouté dans les traditions dinés,
et le reptile dont les origines se retrouve dans les mythes de
Création navajo (Diné-Bahané). L'histoire est
menée de main de maître et nos ''héros''
sont confrontés à la fois au monde moderne qui écrase
les Indiens, ici, des jeunes délinquants apaches par exemple,
et la crainte des histoires issues des mythes de Création.
Comme pour l'autre roman, on a vraiment envie ensuite d'en savoir
vraiment plus sur les tribus du Sud-Ouest, tout en ne décollant
pas le nez de l'ouvrage.
Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.
KIRK MITCHELL. LA MALEDICTION DES ANCETRES.
Ancient Ones.
Editions du Rocher. Collection ''Thriller''.
2003. 396 pages. 24x16. Broché. Traduit par Daniel Lemoine.
20 Euros.
Un policier comanche, Emmett Parker et un agent du FBI, une
indienne modoc, Anna Turnipseed, tels sont les personnages de cet
écrivain - ex-flic attaché aux réserves
indiennes du Sud-Ouest - qui bien sûr peut faire penser à
Tony Hillerman. Mitchell cependant est très original et
approndit bien son sujet. Les deux ''héros'' de
l'auteur sont ici confrontés à une série du
crime qui ont lieu à côté de la réserve
Warm Spring dans l'Orégon. Il s'agit d'ossements humains
retrouvés et qui mettent en cause la présence première
des Indiens sur le continent. Une enquête ardue, terrible où
les protagonistes se meurent entre questionnement existentiel, survie
sur la réserve. On retient son souflle en apprenant des
éléments d'histoire qui donnent envie d'en savoir plus.
Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.
Acheter ce livre chez Lalibrairie, chez Paris Librairies, ou chez Place des Libraires.
Kirk MITCHELL. LA DANSE DES CHIENS-TONNERRE.
Dance of the Thunder Dogs.
Éditions du Rocher. Collection « Thriller ».
2007. 428 pages. 24 x15. Broché. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Daniel Lemoine.
21 Euros.
Emmett Parker, Comanche de son état, et inspecteur du Bureau des Affaires indiennes, est de retour chez lui. Après treize années de loyaux services qui l’ont conduit à enquêter dans différentes réserves indiennes à travers tout le territoire des Etats-Unis, une rupture difficile avec sa coéquipière Anna Turnipseed, Indienne modoc, de son état, et une grave blessure, il décide de passer sa convalescence en Oklahoma, parmi les siens, et peut-être même de raccrocher définitivement.
C’était compter sans les conflits qui déchirent sa tribu : le Bureau est accusé par nombre de Comanches de la réserve de détourner de l’argent des puits de pétrole qui devrait leur revenir sous forme de pensions. Tiraillé entre le devoir et les obligations tribales, Emmett se retrouve au cœur de la polémique – lorsqu’il est soudain accusé par un inspecteur comanche qu’il connaît depuis l’enfance d’avoir assassiné un de ses indicateurs.
Pour prouver son innocence, Emmett n’a d’autre choix que de devenir un fugitif, passant du même coup de l’autre côté de la loi : commence alors une véritable chasse à l’homme, où les fidélités anciennes et les mythes ancestraux joueront leur rôles…
Ancien policier fédéral détaché auprès des réserves indiennes, Kirk Michell est l’auteur d’une dizaine de romans. Apparu dans Danse de deuil en Série Noire chez Gallimard, le personnage d’Emmett Parker a été le protagoniste de trois autres enquêtes publiées dans la présente collection : La morsure du lézard, La malédiction des ancêtres et Femme-qui-tombe-du-ciel.
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© Olivier Delavault - Mars 2000.